top of page

la teinture végétale.

J'emploie des plantes tinctoriales pour teindre les fibres textiles (animales comme la laine ou végétales comme le lin, l'ortie, le chanvre...). Différentes parties des végétaux sont utilisées pour obtenir des couleurs : les racines comme dans le rouge de la garance, les feuilles comme avec l'eucalyptus, les fleurs comme chez l'ajonc, le bois comme le campêche pour le violet ou même l'écorce comme avec la bourdaine par exemple. Les couleurs obtenues sont des couleurs solides, qui résisteront bien (mais pas éternellement) au lavage et à la lumière.

J'ai appris la teinture végétale seule au début, y allant de mes expérimentations de couleurs. Les résultats me plaisaient beaucoup, mais il n'était pas toujours évident de les reproduire. C'est pourquoi j'ai eu envie d'apprendre chez une teinturière avec plus expérience !

J'ai eu la chance de faire un stage de teinture naturelle avec Caroline Cochet dans son atelier : l'atelier de mademoiselle C où j'ai pu approfondir mes techniques de teinture par macération et cuisson. Mais aussi de  découvrir comment obtenir le bleu ! En effet, celui-ci a la particularité d'apparaître selon un procédé très différent des autres couleurs.

P1012048.JPG
bottom of page